Contexte
Une prise de sang, un vaccin, une pose de perfusion, un sondage de la vessie, un pansement, une suture, sont autant de soins anxiogènes et douloureux auxquels doivent faire face les enfants hospitalisés ou venant en consultation dans les services de pédiatrie de l’hôpital. Grâce aux progrès accomplis ces dernières années, l’infirmier ou l'infirmière en charge a actuellement à sa disposition des traitements antalgiques, de sédation, d’hypnose et quelques outils de distraction.
Cependant, pour être efficaces, ces dispositifs nécessitent une personne dédiée à leur utilisation auprès de l’enfant pendant que le ou les soignants réalisent le soin douloureux ou anxiogène. Cela n’est pas possible dans les conditions actuelles. La contention de l’enfant, solution rapide mais traumatisante, est alors souvent utilisée, procurant une insatisfaction de l’enfant, de ses proches, ainsi que des soignants eux-mêmes.
Projet
Ce projet vise à débuter à l’hôpital des enfants, et de manière transversale, l’objectif « zéro contention ». Il consiste à créer un poste d’infirmier ou d'infirmière formée en communication thérapeutique, en hypnose, en sédation procédurale, et armée d’un chariot ravitaillé en outils de distraction, afin d’être deux soignants au moment de la réalisation du soin douloureux sur un enfant.
Chefs de projet
Docteur Cyril Sahyoun, Médecin Adjoint, Service d'accueil et d'urgences pédiatriques, Département de la femme, de l'enfant et de l'adolescent, Hôpitaux universitaires de Genève & Docteur, Département de pédiatrie, gynécologie et obstétrique, Faculté de médecine de l'Université de Genève
Madame Christelle Touvron, Infirmière chargée de formation, Service de gestion, Département de la femme, de l'enfant et de l'adolescent, Hôpitaux universitaires de Genève