Contexte
La médecine de premier recours, premier point de contact des patients et patientes avec le système de santé, est un pilier essentiel du système de santé. Aujourd’hui, force est de constater que l’accès à un médecin devient de plus en plus difficile. Les patientes et patients se tournent vers les moteurs de recherche sur internet ou les réseaux sociaux, avec trop souvent une information incorrecte, voire dangereuse. De leur côté, les médecins traitants font face à un temps limité de consultation, des cas de plus en plus complexes et une surcharge administrative. Cette situation les empêche de fournir les soins de qualité qu'elles/ils souhaitent pouvoir fournir.
Projet
« Confiance » est un projet pilote de réflexion sur l’Intelligence Artificielle (IA) utilisée à travers un programme conversationnel (chatbox) dans la médecine de premier recours, afin d’en connaitre les enjeux, limites et solutions. Les HUG ont déjà reconnu l’importance de tels outils avec la mise en place en 2021 de chatbots médicaux pour assister les patients et patientes dans la recherche de l’information médicale ou administrative : les chatbots RAFAEL et HUG Contact. De façon comparable, encore plus fine, les outils d’IA devraient pouvoir assister les médecins de premier recours à accomplir leur mission.
Chef de projet
Professeur Idris Guessous, Médecin-chef de service, Service de médecine de premier recours, Département de médecine de premier recours, Hôpitaux universitaires de Genève & Professeur associé, Département de médecine de premier recours, Faculté de médecine, Université de Genève