Le Salève de long en large …était le grand défi proposé cette année, par l’équipe soignante du Service de cardiologie des HUG, à une trentaine de personnes ayant eu un événement cardiaque dans l’année. Après une période d’entraînement de quelques mois, c'est 70 Km et 3'000 m de dénivelé positif qui les attendaient. Accompagnés par une équipe pluriprofessionnelle du Service de cardiologie des HUG (médecins, infirmiers, physiothérapeutes), les patients et patientes ont eu l’occasion d’explorer et de franchir leurs limites actuelles, dans un cadre sécurisé.
C’est si enrichissant et on en revient empli d’une énergie nouvelle. Un immense merci pour ces moments de partage uniques tant sportivement qu’humainement, témoigne Isabelle, une participante.
Grâce à ces défis, renouvelés d’année en année et soutenus par la Fondation privée des HUG, les patients et patientes s’inscrivent dans une démarche active, même après un infarctus du myocarde. Il est possible de continuer à pratiquer des activités physiques soutenues, si elles sont elles-mêmes l’aboutissement d’un entraînement régulier, progressif et d’un engagement personnel. L’activité physique régulière est l’un des déterminants essentiels d’une bonne santé et, plus particulièrement, d’une diminution du risque cardiovasculaire. Le grand défi pour l’équipe médico-soignante est d’aider les patients et patientes à intégrer ces changements dans leurs habitudes de vie.
L’affiliation à un groupe de réadaptation cardiaque permet non seulement de garder les acquis des programmes de réhabilitation proposés par l’hôpital, mais aussi de soutenir et de renforcer la motivation. Elle améliore le pronostic à long terme et doit être encouragée.