Lauréates récompensées par le prix du Jet d'Or au Global Health Forum 2024

A l’occasion de l’édition 2024 du Geneva Health Forum (GHF), deux jeunes chercheuses se sont vu octroyer le prix Jet d’Or de la recherche. Cette distinction, soutenue par la Fondation privée des HUG, est décernée à des personnalités des milieux académiques et scientifiques pour récompenser leurs contributions à la recherche, évaluées à travers les posters présentés lors du GHF.

La fondation est fière de partager que le Jet d’Or du meilleur poster 2024 a été attribué à Mvodo Meyo Elise Stephanie de l’Université de Buea au Cameroun. Son travail, Innovative Community-Based Teaching Methods: One Health Water Africa (OHWA) Field School 2022 and 2023, présente les résultats d’une communauté de jeunes master’s qui ont rassemblé leur expertise dans les domaines de l’agrobusiness, l’épidémiologie, l’hydrologie, l’écologie et l’anthropologie pour adresser la problématique de maladies transmises par l’eau de la rivière Nyong, dans la région de Akonolinga au Cameroun.  Cette communauté d’académiques et techniciens ont à la fois travaillé sur l’analyse de la situation et sur des programmes de prévention, portés par des écoles de terrain.

Dans la même catégorie, un Jet d’Or du poster Coup de Cœur a également été décerné, à Carmen Menéndez du IHF Geneva Sustainability Centre pour son travail : Hospitals' sustainability maturity revealed by the Sustainability Accelerator Tool (SAT). L’outil en question, une plateforme digitale innovante, fournit un cadre d'évaluation qui permet aux hôpitaux et aux cadres de la santé de promouvoir des soins de santé durables, à faible empreinte carbone, équitables et résilients.

En parallèle, la Swiss School of Public Health, a également soutenu un Jet d’Or doctoral – SSPH+, démontrant l'engagement multiple pour l'amélioration des politiques de santé et de l'accès aux soins à l'échelle mondiale, porté par le GHF, dont la fondation est fière de faire partie.

Pour en savoir plus :