Deux nouveaux membres au conseil de la Fondation privée des HUG

Lors de sa récente réunion le 6 juin 2024, le conseil de fondation a accueilli deux nouveaux membres à sa composition.

Tel que ratifié par le conseil en décembre 2023, le professeur Yves Flückiger a rejoint le conseil pour siéger comme membre de la Société civile.  Avec une carrière d’envergure dans le domaine des sciences économiques et sociales, le professeur Yves Flückiger a été Recteur de l’Université de Genève (UNIGE) de 2019 à 2024 ainsi que président de swissuniversities. Il occupe actuellement la présidence des Académies Suisses de Sciences.

Comme le prévoient les statuts de la fondation, parmi les membres de droit du conseil, le recteur ou la rectrice de l’Université de Genève est invitée à siéger à son conseil. Celle-ci peut également désigner sa ou son représentant. C’est en tant que tel, représentant Audrey Leuba, rectrice de l’UNIGE, que le professeur Ivan Rodriguez a rejoint le conseil de fondation. Le professeur Rodriguez dirige le laboratoire de neurogénétique au sein du Département de génétique et évolution. Il a obtenu son doctorat en biologie à Genève. Il a ensuite passé cinq ans à l'Université Rockefeller à New York, avant de revenir établir son laboratoire à l’Université de Genève ; il est nommé professeur en 2009.

Monsieur Alain Kolly a participé pour la première fois au conseil en tant que directeur général ad interim des HUG.

Cette réunion fut par ailleurs l’occasion pour le conseil d’effectuer une présélection des projets soumis dans le cadre de l’appel à projets relatifs à la qualité de soins et du bien-être des patients, de sélectionner ceux relatifs à l'action humanitaire, et de définir le financement des projets de recherche portés sur l’amélioration des processus, des structures et des pratiques de soins, ainsi que ceux issus de la relève médico-soignante.

Pour en savoir plus :

- Bio de Yves Flückiger
- Bio d'Ivan Rodriguez
- L’organisation de la Fondation privée des HUG
- Les catégories de projets soutenus par la fondation