Contexte
Les obstrétriciens et les équipes médico-soignantes sont parfois confrontées à des situations d'extrême urgence, qui doivent être gérées par des personnes spécialisées et expérimentées. La formation est le meilleur moyen de préparer les équipes multidisciplinaires (sages-femmes, obstrétriciens, anesthésistes, pédiatres, etc.) à des gestes efficaces et coordonnés, garantissant une prise en charge sécurisée des patientes et de leur enfant.
Projet
La première phase du projet a consisté à acquérir un simulateur mère-enfant et à déployer un programme destiné à former les équipes médico-soignantes des HUG à des situations d’urgences obstétricales. Son efficacité est désormais démontrée avec toutes les équipes de la maternité régulièrement formées à des interventions délicates en urgence.
Cette seconde phase du projet complète la formation de l’utilisation d’un échographe, et ouvre désormais les formations aux personnels médico-soignants externes aux HUG.
Pour en savoir plus consultez la page du programme de simulation SIMMAT sur le site des HUG.
Où en sommes-nous ?
Février 2023: Le service d’obstétrique a développé un important programme de simulation pour la formation des médecins, chirurgiens et des équipes soignantes. Les équipes s'entrainent par exemple à des gestes techniques complexes sur un mannequin high-tech reproduisant des scénarios d'accouchements difficiles, notamment en urgence.
Cette méthode de formation constitue aujourd'hui un outil essentiel pour l'amélioration continue de la qualité des soins et la sécurité des patientes.Les équipes médico-soignantes peuvent ainsi acquérir une pratique standardisée, régulière et répétée de situations rares ou complexes, tout en apprenant le travail en équipe. A ce jour, 90% des membres du service ont d’ores et déjà bénéficié de cette formation de manière régulière.
Cheffe de projet
Docteure Sara De Oliveira, Médecin Adjointe, Service d'obstétrique, Département de la femme, de l'enfant et de l'adolescent, Hôpitaux Universitaires de Genève