Ce sont en moyenne 5 000 enfants qui sont hospitalisés chaque année aux HUG. Pas moins de 80 % d’entre eux reçoivent un médicament néphrotoxique au moins une fois au cours de leur séjour. Tandis que celui-ci est indispensable pour leur prise en charge, il peut néanmoins fatiguer les reins et augmenter le risque d'insuffisance rénale aiguë (IRA) et de lésions rénales. En cas de traitement néphrotoxique prolongé ou d’exposition à plusieurs médicaments néphrotoxiques, le risque encouru se situe entre 30 et 45%.
LE PROJET
L’objectif de ce projet a été la nephroprotection, en d’autres termes : de préserver à long terme la santé rénale des enfants en diminuant le risque d'insuffisance rénale aiguë (IRA) associé à la prescription de médicaments néphrotoxiques. Ceci impliquait la mise en place d'un outil de détection informatique à l'usage du médecin néphrologue et/ou du pharmacien clinicien permettant d'alerter sur les situations à haut risque de néphrotoxicité et donc d'IRA. Un tel système permet d'intervenir auprès des médecins prescripteurs en proposant des suivis biologiques, des ajustements de prescriptions, et en facilitant les consultations avec des néphrologues ou des pharmaciens cliniciens. En intégrant les données complètes des patients hospitalisés, l'outil en question évalue la fonction rénale et le risque. Le projet englobait également la création d’un bundle (un ensemble de pratiques cliniques), la création de matériel de formation pour le personnel médical et infirmier et d’information adapté aux jeunes patients et patientes et leurs familles.
RÉSULTATS CLÉS
La mise en œuvre de ce projet a permis une amélioration de la communication et de la collaboration entre les services et avec les familles. A travers les alertes informatiques sur les médicaments néphrotoxiques prescrits, les recommandations directes au médecin prescripteur sur la néphrotoxicité et l'IRA, ainsi que le programme éducatif multimodal, l'incidence de l'IRA chez les enfants hospitalisés exposés à des médicaments néphrotoxiques a été réduite de 40 %.
IMPACT
Contribuant à l’amélioration de la prise en charge clinique des enfants potentiellement à risque d’une néphrotoxicité médicamenteuse, le projet s’aligne également pleinement avec le projet stratégique des HUG de libérer plus de temps pour les patients.
Pour en savoir plus sur le projet Ménager les reins des enfants ! et sur d’autres avancées médicales rendues possibles grâce au soutien des donateurs et donatrices de la fondation, visitez notre page Projets.