Contexte
Le canton de Genève s’est doté d’un dispositif d’accueil structuré pour les mineurs non requérants d’asile dans lequel les HUG sont chargés de favoriser l’accès aux soins. Un protocole éthique fait en effet état de difficultés de la part des personnels de santé à traiter cette population qui a souvent des comportements à risques (addiction, prostitution, activités illégales, etc) et des difficultés d’accès aux soins (barrière de la langue, absence d’éducation).
Les professionnels de terrain constatent un fossé entre la demande de soins, l’utilisation du système de santé et les besoins réels. On déplore la discontinuité des soins et le recours aux urgences plutôt qu’aux consultations de suivi, notamment en ce qui concerne la santé mentale.
Projet
Ce projet s’inscrit dans une collaboration entre les Services de médecine de premier recours, de médecine pénitentiaire et de pédiatrie. Il s’agit d’une étude rétrospective (2019-2021) sur l’accès de jeunes migrants nord-africains au système de santé genevois. Quels sont les besoins de santé de ces personnes très vulnérables, récemment arrivées en Suisse, et recensées au Service de Protection des Mineurs ? Dans le détail, le projet est de caractériser les motifs de consultations, les pathologies spécifiques, le profil socio-économique des jeunes, etc.
Où en sommes nous ?
Novembre 2024: Une revue de la littérature sur l’accès aux soins des populations migrantes vulnérables a été réalisée et est en cours de publication. Elle met en lumière le peu d'intérêt qui est porté à ces jeunes, surtout quand ils deviennent majeurs. Bien qu'il existe quelques études analysant leur état de santé, on ne sait presque rien sur la manière dont ils ou elles se soignent et accèdent aux traitements dont ils ou elles peuvent avoir besoin. Ce projet a le mérite de nous alerter sur le besoin de mener des recherches plus approfondies sur cette population migrantes et vulnérables.
Chefs de projet
Professeur Yves Jackson, Médecin-adjoint agrégé, Service de médecine de premier recours, Département de médecine de premier recours, Hôpitaux universitaires de Genève