contexte
La biomécanique est une science de l'observation du squelette dans son mouvement. Très utile aux chirurgiens orthopédiques, elle permet de mieux comprendre les mécanismes des articulations en observant de manière précise les liens réactionnels entre les muscles, les ligaments et les os.
projet
Ce projet de recherche en biomécanique du membre supérieur consiste à développer des modèles expérimentaux pour l’analyse des mouvements de l’épaule et du poignet, avec une interface sujet anatomique-robot. Cette technologie permet d’analyser et de comprendre dans leur milieu naturel les véritables mouvements des articulations lors de mouvements standardisés, mais aussi l’altération de ces mouvements lors de lésions des ligaments stabilisant ces articulations.
chef de projet
Professeur Jean-Yves Beaulieu, Médecin adjoint agrégé responsable de l'Unité de chirurgie de la main et des nerfs périphériques, Service de chirurgie orthopédique et traumatologie de l'appareil moteur, Département de chirurgie, Hôpitaux universitaires de Genève & Professeur associé à l'Unité d'enseignement de l'anatomie, Département de chirurgie, Faculté de médecine, Université de Genève