contexte
Les récentes épidémies d’Ebola et du SARS CoV2 (COVID-19) ont démontré le haut niveau d'expertises humaines et techniques présent aux Hôpitaux universitaires de Genève (HUG) et à la Faculté de médecine de l’Université de Genève. Différents projets de recherche sont le témoin des activités essentielles menées par ces deux institutions pour la santé publique. Dès lors, pourquoi ne pas mettre en lien l'ensemble des services travaillant dans le domaine des maladies infectieuses virales, par exemple la médecine tropicale et humanitaire, le centre de vaccinologie, le laboratoire de virologie, les laboratoires nationaux de référence pour les infections virales émergentes et la grippe, l’Institut de santé globale, les groupes de recherches de la Faculté de médecine de Genève… afin que tous travaillent ensemble ?
projet
Ce projet consiste à adopter une approche interdisciplinaire pour relever les futurs défis mondiaux posés par les nouveaux virus et leurs risques pandémiques. Le Centre des maladies virales émergentes, lié aux HUG et à la Faculté de Médecine de l'Université de Genève, permet de mieux comprendre les virus émergents et leurs modes d'action. Le terme « émergent » n'est pas exclusivement restreint aux virus exotiques ou nouveaux. Ce centre ciblera également les syndromes viraux complexes observés chez des patientes et patients hospitalisés (infections virales chroniques, infections chez les patientes et patients transplantés ou présentant une immunodéficience).
où en sommes-nous ?
Janvier 2025 : Au cours de l’année passée, le centre a poursuivi ses activités de surveillance des virus et de recherche, ses interventions sur le terrain, ses collaborations avec les autorités sanitaires et ses activités de diffusion des connaissances. Tous les mois, le Centre des maladies virales émergentes organise des colloques de formation avec pour but d'offrir au personnel médico-soignant un point de vue diagnostique, virologique, clinique et thérapeutique sur les différents virus émergents, tout en suivant l'épidémiologie. Rappelons que depuis 2023, l’Organisation mondiale de la santé (OMS), l’Université de Genève et les Hôpitaux universitaires de Genève ont officialisé la désignation du Centre hospitalo-universitaire des maladies virales émergentes en tant que Centre collaborateur de l'OMS pour les maladies épidémiques et pandémiques. En effet, des membres du Centre sont régulièrement mis à contribution pour participer à la réponse aux maladies épidémiques et pandémiques. Ce fut encore le cas récemment via l’optimisation d’une campagne de vaccination au Soudan du Sud contre la propagation de l’hépatite E qui se transmet par l’eau contaminée.
Février 2024 : Des membres du Centre des maladies virales émergentes sont régulièrement déployés sur le terrain pour participer à la réponse aux maladies épidémiques et pandémiques. Ce fut encore le cas en avril dernier afin de soutenir la réponse à l’épidémie de fièvre à virus Marburg en Guinée Equatoriale.
Mars 2023 : Différents programmes ont été menés par le Centre qui devient désormais une institution incontournable pour l'expertise, la connaissance, les programmes de recherche et les interventions terrain. Virus ou virus émergeants tombent désormais sous le contrôle et la surveillance du Centre.
Voici deux exemples de programmes suivis:
Nouveau projet sur l'hépatite E en collaboration avec MSF (groupe de recherche I. Eckerle).
Notre travail est dédié à une meilleure compréhension du VHE dans un contexte de pays à faible revenu. Pour cela, nous travaillons conjointement avec Médecins sans frontières sur l'investigation des épidémies de VHE dans un camp de personnes déplacées au Sud Soudan afin de mieux comprendre l'épidémiologie et la prévention par la vaccination. Le projet vise également à valider les tests de diagnostic existants et l'utilisation de matériaux alternatifs (tels que les taches de sang séché) qui peuvent faciliter la collecte d'échantillons et surmonter les limites de stockage dans les pays en développement.
Les variants du COVID (Prof L. Kaiser et Dre E. Hodcroft).
Le suivi des variants existants et nouveaux du SARS-CoV-2 reste une tâche importante dans la pandémie de COVID-19, même si nous commençons à sortir du stade de la pandémie aiguë. Le site Web CoVariants.org, que nous avons fondé, est mis à jour deux fois par semaine pour afficher les dernières informations sur la propagation des variantes dans différents pays, ainsi que pour offrir des vues détaillées de la Suisse et des États-Unis. De plus, le volume auparavant inimaginable de données de séquençage du SARS-CoV-2 nous permet d'étudier la dynamique de transmission et l'évolution intra-hôte en détail, en combinant l'information génétique avec des données épidémiologiques et médicales, respectivement. Pour examiner la dynamique de transmission, nous enquêtons sur des épidémies Alpha, Delta et Omicron bien décrites dans les écoles de Genève en reliant les informations sur les familles et les salles de classe avec des données de séquençage d'ADB qui permettent de lier génétiquement les cas entre eux. Pour étudier les changements au cours de l'infection, nous utilisons des échantillons prélevés sur plusieurs semaines chez des personnes immunodéprimées pour rechercher l'évolution virale et les similitudes dans les mutations entre les patients.
chef-fe de projet
Fin 2024, la direction du Centre des maladies virales émergentes a été transférée à la Professeure Isabella Eckerle, médecin adjointe agrégée, Hôpitaux universitaires de Genève & Professeure ordinaire, Département de microbiologie et de médecine moléculaire, Faculté de médecine, Université de Genève
Professeur Laurent Kaiser, Médecin-chef de service, Service de gestion, Département de Médecine, Hôpitaux universitaires de Genève & Professeur ordinaire, Département de Médecine (DEMED), Faculté de Médecine de l’Université de Genève