Contexte
À l’hôpital de Bellerive, les patients souffrant de pathologies neurologiques (AVC, traumatisme, etc.) bénéficient de deux séances de réadaptation par jour. La prise en charge en physiothérapie et ergothérapie s’effectue dans des salles dédiées, situées à distance des unités de soins. En raison de la distance à parcourir, le patient ne peut pas se déplacer seul. Les soignants dédient donc un temps considérable à accompagner les patients, temps qui pourrait être mis à profit dans les séances de rééducation.
Projet
Le projet consiste à créer un espace de réadaption multidisciplinaire regroupant la physiothérapie, l'ergothérapie, la rééducation logopédique et neuropsychologique. Au plus près des patients en réadapation neurologique, le temps gagné est utilisé pour renforcer la communication, le soutien émotionnel et les liens de confiance.
Où en sommes-nous ?
Mars 2022 : La salle de 92m2 est à présent équipée et utilisée par les patients bénéficiant d’une rééducation auprès des physiothérapeutes et des ergothérapeutes.
Novembre 2023: grâce à cet espace, les patients ont une continuité de soins facilité, favorisant leur autonomie et leur permettant de rentrer plus rapidement chez eux, en état préparés. Les patients souffrant de troubles cognitifs ne bénéficient pas de cet espace bruillant et distrayant, et doivent recevoir une attention particulière pour des soins en plus grande intimité.
Chefs de projet
Docteur Christian Thomas, Médecin adjoint, Service de médecine interne et de réadaptation - Loëx Bellerive, Département de réadaptation et gériatrie, Hôpitaux universitaires de Genève
Madame Cécile Rossier-Lopez, Administratrice adjointe, Départemet de réadaptation et gériatrie, Hôpitaux universitaires de Genève