Contexte
La schizophrénie est une maladie qui affecte le système nerveux central, altère les fonctions cognitives et trouble le cours de la pensée. Les jeunes sont les premiers concernés. La schizophrénie se déclenche le plus souvent à partir de 15 ans avec des premiers signes peu spécifiques : repli sur soi, isolement, perte d’intérêt, décrochage scolaire, troubles de l’attention, de la mémoire, difficulté à exprimer des émotions et à communiquer, insomnies… Un traitement spécifique et précoce est bénéfique dans 80% des cas. Pour un meilleur rétablissement, le soutien des proches est essentiel. Des méthodes pédagogiques telles que la psychoéducation permettent d’acquérir des connaissances pour gérer soi-même la maladie (on parle alors d’éducation thérapeutique du patient) ou mieux la comprendre, pour adopter au quotidien les bons comportements, notamment au sein de la famille.
Projet
Ce projet s’appuie sur le réseau Profamille Genève pour augmenter l’accessibilité, la visibilité et la qualité de son offre de soins en psychoéducation familiale. Ces programmes s’adressent aux proches aidants et aux équipes de soins, pour leur permettre de mieux comprendre la maladie et d’adopter le comportement adéquat par rapport aux personnes qui souffrent.
Pour plus d’informations : https://promesses-sz.fr/ L’association PromesseS a été créée en 2015 par des parents dont un proche présentait une schizophrénie et qui ont bénéficié des programmes de psychoéducation Profamille.
Ce projet est réalisé grâce au soutien de la Fondation If.
Où en sommes-nous?
Octobre 2024: La visibilité du programme s’est accrue et il rencontre maintenant un grand succès auprès des proches aidants et aidantes. Sur le plan des soins, une nouvelle dynamique se met progressivement en place entre les soignantes et soignants et les proches, des liens se nouent et favorisent un dialogue constructif. La présence des proches coanimateurs joue un rôle majeur dans cette évolution. Les interventions en binômes (animateur professionnel/proche aidant) en formation continue des soignants et soignantes et les présentations dans les équipes de soins sont précieuses et stimule ce changement.
Septembre 2023: Après cette première année du projet, soutenu par la Fondation IF et PROFAMILLE, plusieurs patients-partenaires et proches sont impliqués dans le projet. Les formations dédiées aux nouveaux collaborateurs se développent, en intégrant les proches aidants partenaires afin de favoriser l'importance de leur implication dans le programme psychoéducatif de soins.
D'ici la fin de l'année 2024, ce programme sera mis en visibilité.
Chefs de projet
Jonathan Dhaussy, Infirmier spécialisé, Service des spécialités psychiatriques, Département de psychiatrie, Hôpitaux universitaires de Genève
David Servettaz, Responsable des soins, Département de psychiatrie, Hôpitaux universitaires de Genève
Pour en savoir plus
Informations patients et proches: https://www.hug.ch/psychiatrie-adulte/programme-profamille