Contexte
Les travaux en cours à Beau-Séjour, principalement ceux du futur bâtiment de chirurgie ambulatoire, ont drastiquement réduit les places de stationnement à disposition du personnel, des patients et visiteurs sur le site. Seules 6 places restent disponibles pour les patients. Or, ce site accueille un grand nombre patients et visiteurs à mobilité très restreinte. Les patients se retrouvent démunis en l’absence de solution alternative à proximité. Face à cette situation très problématique, le département d’exploitation des HUG a mis en place depuis le 4 avril 2022, un service d’accompagnement et de stationnement (voiturier) qui améliore l’accessibilité de ce site, en particulier pour les personnes à mobilité réduite.
Projet
Suite à la réussite de cette période pilote, les membres du Conseil de Fondation ont souhaité soutenir ce projet pour l’année 2023. La mission du voiturier implique d’orienter les patients et visiteurs, de prendre en charge leur véhicule devant Beau-Séjour afin de le garer plus loin, d’aider les personnes vulnérables à descendre du bus, de sensibiliser les autres usagers afin de libérer les places pour les patients et enfin, de gérer les macarons.
où en sommes-nous ?
Juin 2024 : Le projet a démarré en 2023 et s’est prolongé en 2024 pour la plus grande satisfaction des patients et des patientes venus pour une consultation médicale sur le site.
Cheffe de projet
Madame Mouna Asal, Responsable Mobilité et Accessibilité, Pôle Responsabilité sociale et environnementale (RSE), Département d’exploitation, Hôpitaux universitaires de Genève