Contexte
A l’hôpital de Bellerive, l’espace funéraire est peu aménagé, sombre et exigu. Ce lieu est pourtant beaucoup utilisé, dans la mesure où un patient décède chaque jour dans l’établissement, laissant derrière lui toute une famille endeuillée. Très régulièrement, par manque de place, le défunt est alors déplacé très rapidement au Centre Médical Universitaire.
Projet
Ce projet consiste à rénover l'espace de recueillement afin de permettre aux familles de se retrouver dans un espace accueillant et apaisant et de commencer le processus de deuil dans les meilleures conditions possibles. La chambre froide sera agrandie afin de pouvoir accueillir jusqu'à 8 défunts simultanément.
Ce projet a pu voir le jour grâce à la générosité des donatrices et donateurs de la Fondation privée des HUG et a également été généreusement soutenu par la Fondation Nadine de Rothschild.
Où en sommes-nous ?
Février 2024: Les installations mortuaires et l'espace de recueillement ont été rénovés et réaménagés. L'inauguration des lieux a eu lieu en présence de Madame Nadine de Rothschild. Depuis le 10 juillet 2023, 214 patients décédés ont bénéficié de la nouvelle installation mortuaire, soit environ 30 par mois. Les familles remarquent l’ambiance apaisante des lieux et le respect accordé à leur proche.
Cheffes de projet
Professeure Sophie Pautex, Médecin-cheffe de service, Service de médecine palliative, Département de réadaptation et gériatrie, Hôpitaux universitaires de Genève & Professeure associée, Département de réadaptation et gériatrie, Faculté de Médecine, Université de Genève
Madame Huguette Guisado, Adjointe responsable des soins, Service de gestion, Département de réadaptation et gériatrie, Hôpitaux universitaires de Genève