Le retour à la maison est une étape délicate pour celles et ceux ayant subi une transplantation de cellules souches. Bactéries, virus, moisissures : les risques infectieux se cachent un peu partout dans notre environnement. Les bénéficiaires d’une greffe de moelle osseuse doivent adopter un grand nombre de nouvelles habitudes afin de limiter au maximum les risques de rejets ou d’infections.
Pour préparer un retour à domicile en toute tranquilité et sécurité, l’application Hémato@home a donc été développée pour centraliser et expliquer clairement les informations indispensables dans le processus d’après-greffe. Elle permet de découvrir tous les gestes préventifs à effectuer, pièce par pièce, voire quasiment aliment par aliment. Il s’agit d’un processus ludique qui permet une meilleure compréhension des recommandations. Par exemple, dans la cuisine, il convient d’utiliser les épices en vrac avant la cuisson et non pas après. Dans le salon, le site indique qu’il faut éviter tout contact direct avec les plantes vertes et leur terre.
L’application rencontre un franc succès, la navigation s’effectue facilement, les informations sont claires et comprises et elles s’adressent parfaitement à divers publics.
Hémato@home est également utile au personnel soignant pour renforcer les compétences et délivrer ainsi une information fiable et précise à celles et ceux qui se sont fait transplanter.
Lire l'article dans Pulsations.
Consultez la fiche projet.