L’art participatif comme pratique thérapeutique

Développer des actions artistiques collaboratives avec des patients souffrant de troubles mentaux
Catégorie
Bien-être des patients et de leurs proches
Statut
Terminé

Contexte

Le domaine de Belle-Idée regroupe la majorité des unités hospitalières de psychiatrie générale ou spécialisées à Genève. C’est un site verdoyant rassemblant des patients jeunes et moins jeunes. Des sources thérapeutiques variées y sont exploitées, notamment dans le domaine artistique tel que l’art participatif, se caractérisant par une création qui s’inscrit dans l’espace social et favorise la résilience.

 

Projet

Ce projet permet d’impliquer les patients de Belle-Idée dans la création physique d'œuvres artistiques, en développant avec eux des actions collaboratives enrichissantes comme la création de fresques murales et de mobilier urbain.

Grâce à l’association Nayan, spécialisée dans la mosaïque participative, la rénovation d’un abri sera également entreprise.

 

Où en sommes-nous ?

Août 2019 : Venez découvrir ces réalisations artistiques dans le parc de Belle-Idée, qui témoignent de ces beaux moments de partage entre patients et soignants.

 

Les patients témoignent

"Ce n'est pas évident pour moi ce genre d'activité mais finalement ça m'aide beaucoup" Mme L.

"C'est chouette de passer des moments tous ensemble comme si on était pareil" Mme P. 

 

Cheffes de projet

Docteure Camille Nemitz-Piguet, Médecin interne, Service de pédiatrie générale, Département de l’enfant et de l’adolescent, Hôpitaux universitaires de Genève

Madame Nathalie Martin, Infirmière responsable d’unité, Service de psychiatrie adulte, Département de santé mentale et de psychiatrie, Hôpitaux universitaires de Genève