Contexte
Idéalement, dans l’offre de soins d’un hôpital moderne, la prise en charge des petits patients devrait commencer dès l’apparition des premiers symptômes, lorsque se pose la question de consulter ou non. Ensuite, un accompagnement actif devrait être maintenu jusqu’à leur retour à domicile.
Projet
Le projet consiste en un accompagnement actif des patients avant, pendant et après leurs consultations aux urgences de pédiatrie via l’application INFOKIDS. Les parents d’enfants malades sont en contact avec le Service d'Accueil des Urgences Pédiatriques des HUG dès les premiers symptômes et reçoivent un appui en 3 étapes :
Avant :
- Un accès par voie électronique à des informations générales de santé sur les maladies les plus fréquentes de l’enfant et la reconnaissance des signes de gravité, éléments qui les aident à décider d’une consultation en urgence ou différée.
- La possibilité d'annoncer leur arrivée et de remplir les documents administratifs au préalable.
Pendant :
- Le suivi sur un écran dynamique de la position de l’enfant dans la file d’attente et de l’avancée des consultations
- La possibilité de quitter les HUG et d’être informé pas SMS de l’horaire de la consultation. Leur place dans la file d’attente des urgences n'est pas perdue et un SMS leur sera envoyé au moment opportun, ils peuvent ainsi attendre chez eux.
Après :
- Envoi systématique du dossier de consultation aux parents par email.
- Suivi informatif concernant la maladie de l’enfant, son évolution et les détails du traitement, selon le diagnostic effectué.
Ce projet est catalysé par le Centre de l'innovation des Hôpitaux universitaires de Genève.
Plus d'informations sur la page web des HUG dédiée à cette application.
où en sommes-nous ?
Décembre 2017 : L'application est à présent à disposition des parents, elle offre les services suivants :
- Conseils sur l’attitude à adopter face aux symptômes présentés par l’enfant.
- Informations en temps réel sur l’affluence en salle d’attente.
- Itinéraire pour rejoindre les urgences pédiatriques. L’équipe médico-soignante est prévenue de l’arrivée annoncée de l’enfant.
- Information en temps réel quant à la position de l’enfant dans la file d’attente.
- Fiche descriptive des mesures thérapeutiques à suivre, basée sur la maladie ou le traumatisme diagnostiqué lors de la consultation aux urgences pédiatriques.
Vous pouvez télécharger gratuitement InfoKids :
- pour Iphone sur l'App Store
- pour téléphones Android sur Google Play
Chefs de projet
Docteur Frédéric Ehrler, Chef de secteur, Service des applications, Direction des systèmes d'information, HUG
Docteur Johan Siebert, Médecin adjoint, Service d'accueil et d'urgences pédiatriques, Département de l'enfant et de l'adolescent, Hôpitaux universitaires de Genève