Contexte
Les patients pris en charge par le service de neurorééducation souffrent des séquelles laissées par un accident vasculaire cérébral ou par un traumatisme crânien. Grâce aux séances d'échanges en groupe organisées par le service, ils peuvent partager ce qu’ils vivent avec d’autres patients et bénéficier de l'expérience de leurs pairs, ce qui leur procure un grand réconfort. Mais une fois de retour à la maison, ces échanges s'arrêtent. En raison de leur handicap visuel et cognitif, ces patients n’accèdent pas facilement aux plateformes d'échanges existantes sur Internet.
Projet
Le projet propose d'octroyer aux patients un espace virtuel de communication et d'échange, semblable à celui qu'ils vivent pendant les séances de groupes et animé par un psychologue-neuropsychologue des HUG. Ce site est dirigé par des professionnels du domaine et tient compte des particularités des atteintes cérébrales. Outre un forum de discussion, il fournit de nombreux conseils et informations sur ces maladies et leurs conséquences dans la vie de tous les jours. Les patients, les proches et les soignants peuvent utiliser cet outil. Les données sont adaptées aux patients avec atteinte cérébrale, de manière à faciliter la compréhension et la mémorisation des informations. La confidentialité du support est un critère clé.
Où en sommes-nous ?
Janvier 2019: Visitez le site web des HUG et découvrez des informations qui pourront sans doute contribuer à votre bien-être au quotidien.
Cheffe de projet
Docteure Tatiana Aboulafia Brakha, Neuropsychologue, Service de Neurorééducation, Département des neurosciences cliniques, Hôpitaux Universitaires de Genève