Contexte
La pose d’un cathéter dans les voies urinaires est fréquente dans les hôpitaux. Environ un patient sur cinq se fait poser une sonde urinaire au cours de son hospitalisation. Du fait de cette forte incidence, il y a aussi beaucoup de complications associées aux sondes urinaires, comme des nosocomiales infectieuses et non infectieuses. De nombreuses recommandations, édictées par la Société Suisse de Médecine Interne ou des programmes dédiés, visent une meilleure sécurité du sondage vésical, une réduction de l’utilisation de sondes urinaires et, par là, un abaissement du risque d’infection et de blessure.
Projet
Ce projet consiste à promouvoir aux HUG l’application effective des recommandations du programme «Progress» de Sécurité des patients Suisse, pour l'excellence dans le système de santé. Il implique un plan d’action multimodal comprenant à la fois le matériel, la documentation clinique et une formation de tous les acteurs de soins.
Cheffe de projet
Docteure Océana Lacroix, Médecin adjoint, Service de gériatrie, Département de réadaptation et gériatrie, Hôpitaux universitaires de Genève