IST : quel dépistage ?

Développer un programme d’orientation pour le dépistage des infections sexuellement transmises au sein la population des jeunes adultes
Catégorie
Qualité des soins
Statut
En cours

contexte

À Genève, canton qui détient les chiffres d'infections sexuellement transmissibles (IST) parmi les plus élevés de Suisse, la situation est particulièrement préoccupante. Alors que les nouvelles infection du VIH sont en net déclin depuis 2016, le nombre d'infections à gonocoque a triplé en 10 ans chez les deux sexes. Les jeunes constituent une population vulnérable pour laquelle il est nécessaire d'optimiser le processus de dépistage.

 

projet

Ce projet consiste à mettre à disposition des jeunes patients un outil informatique leur permettant de s’orienter selon leurs besoins individuels à propos des IST. Grâce à un questionnaire numérique anonyme et dans le contexte pluridisciplinaire des HUG, chaque personne est guidée vers le bon dépistage dans le circuit de soins. 

 

Où en sommes-nous ?

Juillet 2025 : Grâce au réseau multidisciplinaire des HUG expérimenté dans la prévention des infections sexuellement transmises et du VIH, un outil informatique accessible, simple et efficace a vu le jour. Ce projet qualité des soins permet d’orienter vers la consultation la plus adaptée chaque personne adulte ayant une question après un rapport sexuel. Un site web et une application sous forme d’un onglet dans l’Infomed des HUG, sont à disposition.


La diffusion sous forme de campagne de communication est prévue sur les réseaux sociaux et en particulier ceux utilisés par les jeunes adultes du canton de Genève d'ici la fin de l'année 2025. 

 

cheffes de projet

Dre Laurence Toutous Trellu, Service de dermatologie et vénéréologie, Département de médecine, Hôpitaux universitaires de Genève

Madame Emilie Luinda Kabasa, Stagiaire médecin, Hôpitaux universitaire de Genève & Université de Genève