Amélioration de l'accueil et de la prise en charge de la patientèle sourde

Accompagner le patient sourd par une équipe spécialisée, depuis sa prise de rendez-vous jusqu’à sa sortie des HUG, en passant par chaque étape de soins
Catégorie
Bien-être des patients et de leurs proches
Qualité des soins
Statut
En cours

Contexte

Près d’un million de personnes (13 %) sont malentendantes en Suisse, chiffre en constante progression en raison du vieillissement de la population. La difficulté d’accès aux soins pour cette population implique des adaptations pour une prise en charge adéquate. Bientôt, les soignants seront probablement tous amenés à interagir avec des patients sourds ou malentendants.

 

Projet 

Le projet consiste en l’accompagnement du patient par une « intermédiatrice » (professionnelle sourde). En passant par chaque étape de soins suivie aux HUG, elle effectue un pont entre les usagers sourds et les entendants afin de faciliter les échanges lors des consultations médicales. Les besoins des patients malentendants seront identifiés et de nouveaux outils et nouvelles procédures mis en place en conséquence.
Ce projet pilote fera l’objet d’une évaluation. 

Ce projet est catalysé par le Centre de l'innovation des Hôpitaux universitaires de Genève.

Une page WEB sur l’internet des HUG a été créée (https://www.hug.ch/sourds-malentendants). Le public peut y trouver les informations nécessaires.

Huit vidéos en LSF et sous-titrées ont été créées et y ont été insérées :
présentation de l’infirmière référente, son rôle, comment la contacter, comment prendre rendez-vous en ligne, comment utiliser l’application HUG@home pour une visio-conférence, comment remplir une fiche d’information, que faire en cas d’urgence lorsque l’infirmière référente est absente. De plus, un film montre le dispositif d’accueil mis en place pour les personnes sourdes et malentendantes aux HUG. 

Un groupe WEB a été créé à destination du personnel sur l’intranet des HUG pour bien accueillir une personne sourde ou malentendante avec les outils à disposition et les informations nécessaires.

 

Où en sommes-nous ?

Mars 2024 : Dans le cadre d’un projet pilote, une infirmière sourde pratiquant la langue des signes a été engagée aux HUG depuis janvier 2022. Cette infirmière accompagne les patients sourds et malentendants dans leur parcours de soin et sensibilise les collaborateurs à la prise en soin de cette patientèle. Une page WEB dédiée (https://www.hug.ch/sourds-malentendants), des vidéos en langue des signes et sous-titrées ont été créées. L’identification des patientes et patients pratiquant la langue des signes par voie informatique a été améliorée. Le projet se poursuit avec des développements supplémentaires en faveur d’une amélioration continue pour les patients sourds et malentendants. 

Quelques témoignages des patients et des patientes et de leurs proches : 


Un patient : « merci pour m’avoir accompagné à l'échographie, d'avoir pris le temps pour m’expliquer avec les gestes et rassuré »
Un patient : « un grand merci à Tanya car grâce à elle j'ai pu avoir un médecin qui me traite bien, et quand j'ai des problèmes je sais que je peux contacter Tanya sans crainte, sans obstacles, sans frustration »
La fille d’une patiente : « Un grand merci pour tout ce que tu fais pour ma maman, ça me rassure que tu sois là ! »
La sœur d’une patiente: « Ah enfin, ils ont fait quelque chose pour les personnes sourdes, dommage que cela n'a pas été fait avant, c'est que maintenant »

Les collaborateurs et collaboratrices des HUG en parlent: 


Au bloc opératoire : « c'est vraiment trop bien, cela nous rassure beaucoup que tu sois une personne de ressource pour nous. On est soulagé »
En cardiologie : « c'est super ce que tu fais, merci beaucoup. C'est parfait, comme ça on te sollicite »
En angiologie : « C'est vraiment super, c'est important ce poste qui s'adapte aux besoins des personnes sourdes ! »

 

Cheffe de projet

Madame Marie-Jose Roulin, Direction des soins, Hôpitaux universitaires de Genève & Département de santé et médecine communautaires, Faculté de médecine de l’Université de Genève