En 2023, les donateurs et donatrices de la fondation ont soutenu la mise en place de pratique de pleine conscience pour le personnel des HUG.
Un sondage réalisé à l’issue de ce déploiment auprés de personnes ayant participé aux pauses mindfulness montrait que la participation a été perçue comme une ressource pour gérer le stress et améliorer la qualité de vie au travail. Un deuxième sondage, sur toute la communauté HUG et auquel 1145 collaborateurs et collaboratrices ont répondu, révélait que seul 41% des personnes disaient avoir été au courant de l’existence des pauses mindfulness. Toutefois, 76% des répondeurs ont indiqué être intéressés à participer si celles-ci étaient reconduites.
C’est en réponse à cette demande du terrain, et convaincue de son utilité pour améliorer le bien-être des collaborateurs et collaboratrices, que la fondation a choisi de soutenir une deuxième phase du projet de pauses mindfulness. Cette initiative s’inscrit dans la volonté de favoriser un environnement de travail plus serein — au bénéfice, in fine, de la qualité du soin apporté à la patientèle.
Ainsi, dès le 5 mai 2025, trois initiatives autour de la pleine conscience sont proposées aux équipes des HUG. Elles incluent des séances de découverte et de pratique, tenues trois fois par semaine sur trois lieux différents des HUG; une pratique en groupe basée sur la pleine conscience Mindfulness-Based Cognitive Therapy for life – MBCT-L proposée en neuf séances, et des présentations auprès des équipes, sur demande, des bienfaits de la méditation.
Un support, sous forme de page web, sera également développé pour permettre à chacun et chacune d’avoir accès à des ressources pour soutenir la pratique de la pleine conscience en dehors des sessions organisées.
Pour en savoir plus sur le projet : Des ateliers de mindfulness pour le personnel des HUG ou sur d'autres initiatives au bénéfice des patientes et patients rendues possibles grâce au soutien des donateurs et donatrices de la fondation, visitez notre page Projets.