Publication de projet : Vaincre la leucémie en ciblant les cellules souches

Date de publication

La leucémie aiguë myéloïde (LMA), un type de cancer du sang, est une maladie dévastatrice dont seule une minorité de patients et patientes (30-40% chez les moins de 60 ans et 15% chez les plus de 65 ans) peut guérir, malgré des chimiothérapies à haute dose et une transplantation de cellules souches hématopoïétiques. Elle résiste souvent aux traitements classiques en raison de la capacité des cellules souches leucémiques à rester « dormantes » et à échapper à la chimiothérapie.

Le projet

Le Professeur Jérôme Tamburini et le Docteur Thomas Matthes du Département d'oncologie des HUG ont lancé, en 2022, un projet ambitieux (voir ci-dessous) visant à mieux comprendre les cellules souches leucémiques à l’origine des leucémies myéloïdes aiguës (LMA). L’objectif de ce projet était d’étudier ces cellules rares, d’identifier leurs mécanismes de résistance et de découvrir de nouvelles cibles thérapeutiques capables de les neutraliser sans endommager les cellules saines.

Résultats

Les recherches ont permis une avancée majeure : l’équipe a découvert une signature génétique unique des cellules souches leucémiques, composée de 35 gènes. De plus, elle a mis en évidence un mécanisme métabolique inédit, la « ferritinophagie », par lequel ces cellules utilisent le fer pour survivre. En bloquant ce processus grâce à une protéine clé, NCOA4, les chercheurs ont pu affaiblir ou éliminer les cellules leucémiques, tout en préservant les cellules saines. Ces résultats marquants ont désormais été publiés en juillet 2024 dans la revue scientifique de renom Science Translational Medicine (voir ci-dessous).

Impact

Ces découvertes ouvrent de nouvelles perspectives dans la lutte contre la leucémie aiguë myéloïde. En identifiant des mécanismes spécifiques aux cellules souches leucémiques, cette étude fournit une base solide pour le développement de thérapies ciblées. Des essais cliniques sont déjà en préparation pour tester ces nouvelles approches, avec l’espoir de proposer des traitements plus efficaces aux patients qui ne répondent pas à la chimiothérapie. 

Lire aussi

Vers de nouvelles molécules contre le cancer du sang, projet du Pr Tamburini et du Dr Matthes.

Vaincre la leucémie en ciblant ses cellules souches, communiqué de presse des HUG, 24 juillet 2024.

Targeting ferritinophagy impairs quiescent cancer stem cells in acute myeloid leukemia in vitro and in vivo models, Sci Transl Med. 2024 Jul 24;16(757):eadk1731. doi: 10.1126/scitranslmed.adk1731. Epub 2024 Jul 24.