Publication de projet : Vaincre la leucémie en ciblant les cellules souches

Date de publication

La leucémie aiguë myéloïde (LMA), un type de cancer du sang, est une maladie dévastatrice, car seule une minorité de patients (30-40% chez les moins de 60 ans et 15% chez les plus de 65 ans) est guérie, malgré des chimiothérapies à haute dose et une transplantation de cellules souches hématopoïétiques. Elle résiste souvent aux traitements classiques en raison de la capacité des cellules souches leucémiques à rester "dormantes" et à échapper à la chimiothérapie.

Le projet

Les professeurs Jérôme Tamburini et Thomas Matthes du Département d'oncologie des HUG ont lancé un projet ambitieux en 2022, visant à mieux comprendre les cellules souches leucémiques à l’origine des leucémies myéloïdes aiguës (LMA). L’objectif de ce projet était d’étudier ces cellules rares, d’identifier leurs mécanismes de résistance, et de découvrir de nouvelles cibles thérapeutiques capables de les neutraliser sans endommager les cellules saines.

Résultats

Les recherches ont permis une avancée majeure : l’équipe a découvert une signature génétique unique des cellules souches leucémiques, composée de 35 gènes. De plus, ils ont mis en évidence un mécanisme métabolique inédit: la "ferritinophagie", par lequel ces cellules utilisent le fer pour survivre. En bloquant ce processus grâce à une protéine clé, NCOA4, les chercheurs ont pu affaiblir ou éliminer les cellules leucémiques, tout en préservant les cellules saines. Ces résultats marquants ont désormais été publiés en juillet 2024 dans la revue scientifique de renom Science Translational Medicine.

Impact

Ces découvertes ouvrent de nouvelles perspectives dans la lutte contre la leucémie aiguë myéloïde. En identifiant des mécanismes spécifiques aux cellules souches leucémiques, cette étude fournit une base solide pour le développement de thérapies ciblées. Des essais cliniques sont déjà en préparation pour tester ces nouvelles approches, avec l’espoir de proposer des traitements plus efficaces aux patients qui ne répondent pas à la chimiothérapie. 

Pour en savoir plus sur le projet : Vers de nouvelles molécules contre le cancer du sang, et sur d’autres avancées médicales rendues possibles grâce au soutien des donateurs et donatrices de la fondation, visitez notre page Projets.

Aussi: Communiqué de presse des HUG