Contexte
Le diabète de type 1 est une pathologie fréquente chez les enfants, qui implique la nécessité d’une insulinothérapie à vie. Les avancées technologiques permettent des contrôles automatisés des taux de glycémie ainsi que des pompes à insuline. Cependant, jusqu’ici, les pompes d’insuline ne pouvaient pas être prescrites à travers le programme de prescription institutionnel des HUG : un schéma sur papier était imprimé pour la ou le patient, et les données étaient stockées ailleurs.
Projet
Ce projet permet la prescription des pompes à insuline dans le dossier patient intégré (DPI) des HUG, ainsi que l’impression des schémas pour les patientes et patients qui gèrent eux-mêmes leurs injections. Un système de notification et une meilleure visualisation des résultats de glycémie facilitent la compréhension des prescriptions. Des alertes aident à prévenir des incidents et à optimiser la prise en charge des jeunes patientes et patients.
Où en sommes-nous ?
Février 2025: Le projet pour sécuriser la prise en charge du diabète a démarré avec la mise en place d’alertes pour les équipes médico-soignantes selon le résultat des glycémies. Des ateliers avec les utilisateurs sur l’ergonomie sont prévus pour le printemps 2025, et le développement pour l’intégrations des données des pompes à insuline dans le dossier patient informatisé (DPI) vont débuter sur l’automne 2025.
Cheffe de projet
Docteure Katherine Blondon, Médecin adjointe agrégée, Direction médicale et qualité, Hôpitaux universitaires de Genève