Contexte
Caractérisée par une hypertension artérielle, la pré-éclampsie est une complication potentiellement dangereuse durant la grossesse. Elle touche près de 400 accouchements par an aux HUG. Un dépistage automatique a été mis en place en 2022 pour toutes les femmes enceintes. L’idée est de les informer, au-delà de son impact possible sur l’accouchement, sur les risques cardio-vasculaires importants que la pré-éclampsie peut entraîner à moyen-terme. Or, 51% de la patientèle des HUG est de nationalité étrangère et 1 patiente sur 12 ne parle pas français.
Projet
Ce projet consiste à réaliser une brochure et et des vidéos d'information, en plusieurs langues, afin de permettre à l'ensemble des personnes concernées de mieux comprendre les risques encourus. Il est co-financé par la Fondation pour la Recherche en Hypertension.
OÙ EN SOMMES-NOUS ?
En mai 2025, l'équipe a finalisé une brochure d'information illustrée sur la pré-éclampsie. Ce document est disponible en format papier et PDF, et s'adresse aux patients, aux patientes ainsi qu'à leurs proches. La brochure a été traduite en plusieurs langues, notamment le français, le farsi, l'arabe, l'ukrainien, l'anglais, le russe, l'espagnol, le portugais, l'albanais et le tigrinya. De plus, de courtes vidéos résumant les points clés de la brochure sont actuellement en production et seront également traduites en plusieurs langues.
Cheffe de projet
Docteure Léa Roth, Médecin interne, Service de médecine de premier recours, Département de médecine de premier recours, Hôpitaux universitaires de Genève