Les données en action

Travailler en temps réel sur les données issues des systèmes informatiques des HUG et les exploiter à des fins d’analyse, d’anticipation et surtout, de prise de décision sur le terrain
Catégorie
Qualité des soins
Statut
En cours

contexte

Au coeur de la transformation numérique de l'hôpital, les systèmes d’information sont devenus un outil de performance et un levier de progrès, aussi bien dans les soins, dans l’enseignement que dans la recherche. Le datalake institutionnel, HUG-data, permet d’accéder en temps réel à nombre de données issues des systèmes d'information des HUG qui sont encore sous-exploitées, en particulier pour la prise de décision et le pilotage en temps réel. 

 

projet

Ce projet propose la mise en place d’un laboratoire capable d’expérimenter au mieux ces fonctions et d’en faire la démonstration dans trois services médicaux au sein des HUG, de manière opérationnelle et routinière. Il consiste à  développer un outil permettant de visualiser les données de l’hôpital en temps réel et d’installer un processus interactif facilitant leur interprétation. 

 

où en sommes-nous ?

Juin 2023: Le Service de médecine interne de Loex et de JoliMont, ainsi que le Service de pédiatrie générale se sont portés volontaires pour être les pilotes de ce projet. Les premiers indicateurs ont été posés et la phase de développement va pouvoir débuter. Fin 2023, les premiers tableaux de bord pourront être testés en direct dans les services. Le projet devrait ensuite s’étendre aux autres services avec des indicateurs spécifiques à leurs activités et à leurs besoins.

 

chefs de projet

Madame Astrid Huchet, Conceptrice en organisation, Département d'oncologie, Hôpitaux universitaires de Genève

Monsieur Aimad Ourahmoune, Médecin adjoint, Direction médicale et qualité, Hôpitaux universitaires de Genève