Contexte
Le déficit auditif est un problème de santé publique majeur et le trouble sensoriel le plus répandu. Il ne se résume pas à l’altération de la fonction auditive mais affecte également la qualité de vie et le bien-être psychique. La perte auditive non-réhabilitée a aussi été identifiée comme facteur accélérant le déclin cognitif chez la personne âgée. Aujourd’hui, les dispositifs spéciaux comme les prothèses auditives, les implants à ancrage osseux et les implants cochléaires sont des traitements reconnus pour réhabiliter les malentendants. Cependant, après la pose de ces aides auditives, un entrainement spécifique est indispensable pour aider le patient à utiliser cette nouvelle audition, afin qu’il retrouve une compréhension fonctionnelle de la parole au quotidien.
Projet
Ce projet consiste à mettre en place une application mobile permettant, après leur appareillage, un entrainement auditif autonome pour les patients adolescents et adultes. Conçu sur la base des principes audiopédagogiques et facilement accessible car orienté utilisateur, ce support d’entraînement améliore la motivation et donc les chances de succès pour la personne malentendante.
Ce projet est catalysé par le Centre de l'innovation des Hôpitaux universitaires de Genève.
Où en sommes-nous ?
Juillet 2024 : L’application AudioRehab+ est aujourd’hui disponible ! Téléchargeable gratuitement sur téléphone et tablette (https://www.hug.ch/audiorehab-plus), cette application offre plus de 150 exercices pour l’entraînement post-appareillage. AudioRehab+, c’est plus de 5’000 sons à découvrir, des enregistrements audios multi-voix, trois niveaux de difficultés et un mode libre pour s’entrainer en toute autonomie. L’aventure se poursuit jusqu’en 2025 puisqu’une étude clinique se dessine dans la perspective d’évaluer précisément la plus-value d’AudioRehab+ pour l’entrainement auditif des personnes sourdes et malentendantes appareillées.
Cheffes de projet
Madame Angelica Perez-Fornos, Responsable technique de laboratoire, Service d'ORL et de chirurgie cervico-faciale, Département des neurosciences cliniques, Hôpitaux Universitaires de Genève
Madame Maëlys Le Magadou, Assistante de recherche, Service d'ORL et de chirurgie cervico-faciale, Département des neurosciences cliniques, Hôpitaux Universitaires de Genève & Assistante, Département des neurosciences cliniques (OTONO), Faculté de Médecine de l’Université de Genève