En psychiatrie, un environnement adapté

Équiper une chambre standard de façon à la rendre multisensorielle pour les patients avec un handicap mental
Catégorie
Bien-être des patients et de leurs proches
Qualité des soins
Statut
Terminé

Contexte

L’Unité de Psychiatrie Hospitalière Adulte accueille des patients avec handicap mental nécessitant des soins aigus mixtes, somatiques et psychiatriques ou des examens paracliniques impossibles à réaliser en ambulatoire. Cette activité clinique est en forte augmentation et les besoins d'encadrements de ces patients sont importants et singuliers. Les troubles du comportement (notamment les actes auto- ou hétéro- dommageables) sont fréquents chez ces patients dans un contexte de stress. Pouvoir leur proposer un environnement adapté est nécessaire.

 

Projet

Le projet propose un environnement de type multisensoriel pour sécuriser ces patients, selon les approches Snoezelen et Stimulus Preference Environnement, en fonction de leurs pathologies.
Il implique l'acquisition de dispositifs sensoriels mobiles et facilement maniables pour la vue, l’ouïe, l’odorat, le goût et le toucher, pouvant équiper une chambre standard à l’UPHA de manière simple et rapide.
Le projet comprend également la formation du personnel soignant aux techniques liées à ces dispositifs et aux soins spécifiques à ces patients.

 

où en sommes-nous ?

Janvier 2022 : Depuis novembre 2021, une chambre a été entièrement transformée et équipée en espace multisensoriel. Les 7 référents du programme handicap ont entamés une formation à l'approche Snoezelen® qui devrait aboutir fin 2022.

 

Chef de projet 

Docteur Paco Prada, Médecin adjoint agrégé, Service de psychiatrie de liaison et d’intervention de crise, Département de psychiatrie, Hôpitaux universitaires de Genève & Privat Docent, Département de psychiatrie, Faculté de médecine de l’Université de Genève