Contexte
L’Hôpital de Loëx accueille surtout des patients d’âge avancé, dont 80% sont atteints de démence. Souvent en attente de placement dans un établissement médico-social, ces personnes sont déstabilisées par le changement de vie qui leur est imposé et ont besoin de contacts à la fois chaleureux, stimulants et rassurants. Dans ce contexte, toute activité de socialisation est bénéfique pour le maintien d’une certaine qualité de vie.
Projet
Le projet propose l’aménagement d’un espace convivial dans l’unité Allondon 1 afin de mettre le patient véritablement au centre. Plus agréable et accueillante, la salle à manger devient un lieu propice au partage et aux liens sociaux. Les équipes soignantes peuvent y proposer des ateliers d’exploration sensorielle par stimulation des cinq sens. Le séjour des patients, qui peut varier de quelques semaines à un an ou même plus, peut ainsi être mieux vécu.
Ce projet est mené en partenariat avec la Fondation Anouk.
Cheffe de projet
Madame Doris Abbyad Conne, Aide soignante, Service de réadaptation et gériatrie, Département de réadaptation et gériatrie, Hôpitaux universitaires de Genève