Contexte
L'immunothérapie est de plus en plus utilisée dans la prise en charge des patients atteints de carcinome hépatocellulaire (CHC). Elle est reconnue comme traitement systémique de première ligne en présence d'un CHC avancé et des données récentes suggèrent qu'elle devrait être considérée comme un traitement adjuvant (administré après la chirurgie) lors d’un risque accru de récidive. Comme alternative au traitement adjuvant, certaines études explorent également l'immunothérapie néoadjuvante (administrée avant la chirurgie), mais il n'existe pas de comparaison directe entre les deux.
Projet
Ce projet de recherche consiste à comparer l'efficacité d'une immunothérapie à néoadjuvant à celle d'une immothérapie avec adjuvant dans le traitement des patients atteints d'un cancer du foie. Globalement, il fournira des informations sur la valeur ajoutée de l'immunothérapie néoadjuvante dans la prise en charge chirurgicale à un stade précoce.
Chef de projet
Professeur Christian Toso, médecin-chef, Service de chirurgie viscérale, Département de chirurgie, HUG & Professeur ordinaire, Département de chirurgie, Faculté de médecine de l'Université de Genève