Contexte
De récentes données indiquent que le vieillissement cellulaire est impliqué de manière causale dans la génération des phénotypes liés à l'âge et que l'élimination des cellules sénescentes peut prévenir ou retarder le dysfonctionnement des tissus et prolonger l'espérance de vie en bonne santé. Les cellules sénescentes pourraient être ciblées thérapeutiquement à l'aide d'agents sénolytiques, c’est à dire permettant l’élimination sélective des cellules sénescentes. Des essais cliniques récents sur des maladies humaines chroniques ont montré que le traitement par des agents sénolytiques était associé à une amélioration clinique significative.
Projet
Ce projet vise à éliminer les cellules sénescentes p16Ink4a-positives qui s'accumulent dans l'épiderme des patients atteints de dermatoporose, une condition de vieillissement extrême de la peau, chez des souris âgées et des patients atteints de dermatoporose. L'effet de cette approche spécifique sera comparé avec des agents sénolytiques topiques (agissant uniquement à l'endroit où ils sont appliqués) sur la peau. Il s’agit également évaluer l'efficacité de cette approche pour inverser le vieillissement de la peau.
Chef de projet
Professeur Gürkan Kaya, médecin adjoint agrégé responsable d'unité, Service de Dermatologie et vénérologie, Département de médecine, HUG & Professeur associé, Département de médecine, Faculté de médecine de l'Université de Genève