Contexte
L’Unité de psychiatrie du développement mental (UPDM) assure la prise en soins de personnes atteintes d'un trouble du développement mental, caractérisé notamment par un trouble autistique, une déficience des fonctions cognitives, du langage, de la motricité ou des performances sociales. Dans cette unité, on essaie notamment d’améliorer les compétences de communication de la personne et de l’aider à appliquer certaines fonctions cognitives (mémoire, attention, perception, langage...) Les lieux doivent donc être adaptés et organisés en conséquence, à l’abri du public.
Projet
Ce projet propose de rénover les parties hospitalières de l’unité pour ces patients en situation de handicap. L’idée est de favoriser non seulement leur confort et leur dignité (soins d’hygiène) mais également leur autonomie, en facilitant leur orientation et l'application de certains programmes d’apprentissage, notamment de gestes quotidiens. Un espace dédié est prévu pour les visites de leurs proches.
Ce projet est la phase 2 d'un programme initié avec le projet "Une chambre sécurisée pour les patients en état de crise psychiatrique grave".
OÙ EN SOMMES-NOUS ?
Mars 2023: Projet d'une grande envergure d'amélioration de la fonctionnalité, de l'esthétique et du confort de deux unités de soins accueillant une population en situation d'handicap, ayant des besoins spécifiques. Ce projet est réalisé et permet à l'équipe pluriprofessionnelle de dispenser une offre de soins de qualité. Des pictogrammes dédiés à la problématique de ces patients et patientes, les aide à mieux s'orienter et à profiter de ces espaces rénovés.
Chefs de projet
Anne-Laure Monod, Infirmière assistante responsable des soins, Département de psychiatrie, Hôpitaux universitaires de Genève
Docteur Markus Kosel, Médecin adjoint agrégé responsable d'unité, Service des spécialités psychiatriques, Département de psychiatrie, Hôpitaux universitaires de Genève