CONTEXTE
Les lymphomes non hodgkiniens (LNH) sont des cancers du système immunitaire, plus précisément, du système lymphatique. Les cellules CAR-T ont révolutionné le traitement de ces cancers en s'appuyant sur le propre système immunitaire du patient. Cette stratégie d'immunothérapie cellulaire, en plein développement, est basée sur une technologie innovante qui consiste à prélever les cellules immunitaires d’un patient, à les « reprogrammer » génétiquement afin de les rendre capables de reconnaître et détruire les cellules cancéreuses, puis à les réinjecter au patient. Cependant, 50 à 60 % des patients rechutent après un traitement.
Projet
Ce projet vise à développer, grâce à des thérapies combinées, des stratégies pour surmonter la résistance des lymphomes, augmenter l'efficacité des cellules CAR-T et prévenir l'échappement tumoral. Le but est d’améliorer le traitement des patients atteints de lymphomes non hodgkiniens à cellules B.
Où en sommes-nous?
Le projet démarre en mars 2024.
Chef de projet
Docteur Federico Simonetta, médecin adjoint agrégé, Service d'hématologie, Département d'oncologie, HUG & Chef de clinique scientifique, Centre de recherche translationnel en oncohématologie, Faculté de médecine, Université de Genève