Contexte
La formation des médecins-cadres en matière de supervision clinique est un élément essentiel de l’éducation médicale. Elle a pour but d’assurer au quotidien la sécurité des patients et la qualité des soins, de garantir la formation des médecins internes et de promouvoir des standards de qualité. Pour que cette supervision soit constructive, efficace et régulière, le clinicien enseignant doit maîtriser les principes et les outils pédagogiques. Il doit également être un expert dans les domaines de compétences enseignés pour aider le médecin interne à atteindre ses objectifs de formation, tout en garantissant la qualité des soins prodigués aux patients et patientes.
Projet
Le projet permet de mettre en place différents outils de formation au sein de l’Institut de Médecine de Premier Recours : une formation très innovante, conceptualisée et longitudinale pour les chefs de clinique et les médecins-adjoints des différents départements médicaux. Au programme : supports didactiques, plateformes web ainsi que l’organisation des sessions de formation.
où en sommes-nous ?
Décembre 2019 : Plusieurs chefs de clinique ont été formés par département. Des tutoriels ont été mis sur pied et le programme s'organise de manière systématique. Les postes intérimaires seront repris par les départements médicaux, assurant une pérennité du programme.
Une évaluation sur l'amélioration des enseignements aux internes grâce à ce programme a été réalisée et montre un succès. Celui-ci fait l'objet de publications scientifiques dans des journaux à politique éditoriale, ainsi que de conférences.
Cheffe de projet
Docteure Noëlle Junod-Perron, Médecin adjointe agrégée, Service de médecine de premier recours, Département de médecine communautaire, de premier recours et des urgences, Hôpitaux universitaires de Genève