Fin de projet : Moins de confustion grâce à la chambre multi-sensorielle

Date de publication

L’Unité de chirurgie ortho-gériatrique des HUG a inauguré fin 2024 une chambre multisensorielle novatrice, conçue pour améliorer le bien-être des patients de plus de 75 ans atteints de troubles cognitifs majeurs. Cette chambre, unique en Suisse dans une unité de soins aigus, vise à prévenir les symptômes psycho-comportementaux tels que l’agitation, les cris ou le refus des soins, souvent accentués par un environnement inadapté.

Dotée d’un lit ajustable au ras du sol, de tapis rembourrés, de rideaux tamisant la lumière, et d’un chariot Snoezelen avec des dispositifs sensoriels (lumières, sons, odeurs apaisantes), elle offre un véritable cocon sensoriel. Une fresque murale apaisante et des mains courantes facilitant la déambulation complètent cet espace. Le confort des proches a également été pensé, avec la mise à disposition d’un lit d’appoint.

Déjà testée avec succès durant l'été 2024, cette chambre permet une prise en charge plus sereine et sécurisée, en réduisant le recours aux psychotropes et en renforçant l’humanité des soins. Un projet emblématique du rôle clé de la fondation dans le soutien à des innovations au service des patients.

Pour en savoir plus sur le projet : Moins de confustion grâce à la chambre multi-sensorielle, et sur d’autres avancées médicales rendues possibles grâce au soutien des donateurs et donatrices de la fondation, visitez notre page Projets.