Contexte
La tranche d’âge 15-25 ans est une période de développement avec des enjeux spécifiques. En lien avec les nouvelles connaissances en matière de développement cérébral, nous savons que ces jeunes nécessitent une approche ciblée. La plupart des pathologies psychiatriques émergent à cette période. Or, la transition entre pédopsychiatrie et psychiatrie adulte rencontre les mêmes difficultés que les autres disciplines médicales, avec un haut taux d’abandon des soins et des difficultés d’harmonisation des approches soignantes. Pour les plus de 18 ans, l’équipe mobile de psychiatrie du jeune adulte parvient à faciliter l’accès aux soins selon l’approche du case management. Pour les plus jeunes, un réseau d’intervenants existe, mais il est destiné au suivi d’enfants ou adolescents placés en foyer ou en famille d’accueil.
Projet
Ce projet consiste à élargir à une population plus jeune le dispositif qui a fait ses preuves en psychiatrie du jeune adulte, avec une évaluation fonctionnelle de la situation, des objectifs fixés avec le jeune patient et, entre autres, de la psychoéducation. Combiné à la mobilité et la flexibilité de prise en charge, ce dispositif de soin permet d’améliorer l’accès aux soins psychiatriques pendant cette période de transition et de vulnérabilité.
Cheffe de projet
Docteure Camille Nemitz, Médecin adjointe agrégée, Service de psychiatrie adulte, Département de psychiatrie, Hôpitaux universitaires de Genève & Faculté de Médecine, Département de psychiatrie, Université de Genève