Contexte
La détention génère un stress accru de par le contexte de vie particulier qu’elle engendre, comme la promiscuité, l’enfermement, la perte d’autonomie ou la réduction voire perte de liens significatifs. Dans le même temps la détention limite drastiquement l’accès aux ressources habituelles pour réguler les tensions (pas d’accès internet, pas d’accès à des loisirs, ressources culturelles, vie sociale, contact avec la nature). Elle réduit également les possibilités de se dépenser physiquement. En réponse à cette problématique, une équipe d'infirmières a mis en place une intervention de relaxation psychocorporelle groupale ainsi que des exercices d'étirements physiques et de renforcement des muscles centraux pour les maux de dos. Néanmoins, les contraintes organisationnelles limitent fortement l’accès à cette intervention, en nombre de participants et de séances. Une liste d’attente a dû être établie.
Projet
Ce projet consiste à réaliser quatre supports audio-visuels pour faciliter la pratique d'exercices de relaxation, ciblés et adaptés au contexte particulier de l'incarcération. De manière autonome, les personnes détenues pourront pratiquer les exercices de manière régulière et améliorer ainsi leur capacité à s'autoréguler. Ces vidéos seront disponibles en 5 langues (français, anglais, espagnol, arabe et albanais) et distribuées via des clés USB.
Cheffes de projet
Madame Miriam Kasztura, Infirmière responsable d'unité, Service de médecine pénitentiaire, Département de médecine de premier recours, Hôpitaux universitaires de Genève