Contexte
En pédiatrie, le service d’ergothérapie reçoit, entre autres, des enfants et des adolescents présentant une paralysie cérébrale. Cette pathologie affecte les fonctions motrices et les capacités de mouvements. Dans un suivi au long cours, il est parfois difficile de trouver des activités rééducatives motivantes et attrayantes pour ces enfants qui ont des grandes difficultés à manipuler les jouets ordinaires.
Projet
Ce projet consiste à varier les moyens thérapeutiques grâce à du matériel innovant et ludique. Il propose, aux enfants, une tablette interactive de très grand format (1 mètre de diagonale), à hauteur et inclinaison réglable électriquement, la REAtouch®.
Ce dispositif propose à l’écran des activités qui stimulent, chez les jeunes patients, des mouvements pour entrer en interaction avec la tablette, soit directement, soit en saisissant des objets de formes multiples.
Le dispositif fait travailler simultanément les deux bras et offre une combinaison infinie d’activités. Avec plus de 1000 mouvements par séance, il génère 15 à 20 fois plus d’activités qu’une thérapie classique.
Ce projet est catalysé par le Centre de l'innovation des Hôpitaux universitaires de Genève.
Où en sommes-nous ?
Décembre 2022: Le REAtouch a rapidement conquis nombre de petits et petites patientes. Heureux est le constat que cet engouemment n’est pas retombé et que les enfants ont toujours autant de plaisir a travailler sur la Reatouch.
L’intérêt thérapeutique de ce dispositif se confirme au fur et à mesure de son utilisation.
La mise à jour de l’écran avec l’introduction de nouveaux jeux en septembre 2022 permet d’entrevoir de nouvelles façon de l’utiliser, avec notamment la possibilité de jouer à plusieurs, ce qui augmente encore le degrés de motivation des enfants durant les séances.
Octobre 2021 : Arrivée dans notre service d’ergothérapie le 02 septembre 2021, la REAtouch® a déjà conquis nombre d'enfants en quelques semaines. Cet écran tactile, dispositif de rééducation ergothérapeutique à part entière, s’intègre parfaitement dans nos thérapies. Motivés, les enfants restent plus longtemps concentrés sur l’activité, ils utilisent plus spontanément leurs deux mains, comme c’est le cas dans la vie quotidienne, et nous montrent des capacités jusque là peu exploitées.
Cheffes de projet
Maelenn Häring, Ergothérapeute, Service de neurorééducation, Département des neurosciences cliniques, Hôpitaux Universitaires de Genève
Sophie Louis, Ergothérapeute, Service de neurorééducation, Département des neurosciences cliniques, Hôpitaux Universitaires de Genève
Pascale Morisod, Adjointe de l'administrateur, Département de la femme, de l'enfant et de l'adolescent, Hôpitaux Universitaires de Genève
Galerie photo
Articles associés
Un écran malin pour la rééducation en pédiatrie