Contexte
Suite au lancement du projet institutionnel "plus de temps pour les patients" dans le cadre de la Stratégie 20/20 des HUG, un processus d'amélioration est en cours au sein des unités de la pédiatrie générale. Or, des freins importants à cette amélioration ont pu être constatés, principalement en lien avec l'architecture du bâtiment. En termes d’espace, de qualité d’accueil, d’ergonomie et d’hygiène, certains aspects demandent des ajustements (notamment en ce qui concerne la pharmacie, le vidoir, la réception et la signalétique).
Projet
Le projet propose de réaménager les locaux en conséquence, ainsi qu'acheter du matériel informatique favorisant l'échange d'informations entre les équipes médico-soignantes. Une révision de la signalétique est également prévue. Ainsi, les conditions sont plus favorables à valoriser la relation humaine et à améliorer la qualité du lien thérapeutique avec le patient.
OÙ EN SOMMES-NOUS ?
Février 2023: Des travaux conséquents ont pu être réalisés dans deux unités de médecine de pédiatrie générale des HUG qui accueillent des enfants dès l’âge de 18 mois. La création de 4 chambres permet de proposer des chambres individuelles aux jeunes patients. Deux nouveaux espaces sont également mis à disposition des parents afin de leur permettre de se ressourcer et d’allaiter les plus petits. Une salle de bain et un toilette supplémentaires ont été créés à destination des enfants. Le personnel bénéficie à présent de locaux plus ergonomiques avec des bureaux et des espaces pharmacies repensés.
En parallèle de ces travaux, les Hôpitaux universitaires de Genève ont financé l’installation de la climatisation afin de permettre, à tous, de mieux vivre l’hospitalisation durant les périodes estivales.
Cheffes de projet
Professeure Klara Posfay-Barbe, Médecin-cheffe de service, Service de pédiatrie générale, Département de la femme, de l’enfant et de l’adolescent, Hôpitaux universitaires de Genève & Professeure ordinaire, Faculté de médecine, Département pédiatrie, gynécologie & obstétrique, Université de Genève
Madame Véronique Launoy, Infirmière assistante responsable des soins, Département de la femme, de l’enfant et de l’adolescent, Hôpitaux universitaires de Genève