Contexte
Dans les hôpitaux, la résistance aux antibiotiques des bactéries de type staphylocoque doré est sans doute liée à un état de dormance dans lequel les bactéries se plongent en cas de milieu toxique pour elles. Or, il est important de trouver de nouvelles solutions pour rendre les traitements anti-bactériens efficaces et éradiquer les maladies nosocomiales.
Projet
Le projet consiste à étudier les mécanismes de dormance chez la bactérie, en milieu toxique, et à s’appuyer sur les dernières découvertes faites sur Caulobacter Crescentus, avec les mécanismes complexes de toxine/antitoxine que ces pathogènes emploient pour résister aux antibiotiques. Il s’agit d’en analyser les similitudes avec la bactérie Saphylococcus Aureus.
Où en sommes-nous ?
Mai 2019 : Les chercheurs ont identifié une protéine s’exprimant sur les bactéries staphylocoque doré, qui pourrait être responsable de leur résistance aux antibiotiques. Cette protéine pourrait ainsi être le talon d’Achille de ces bactéries, et donc une piste pour éradiquer les maladies dont elles sont responsables. Ce projet est terminé pour la Fondation et continue son développement grâce à des fonds compétitifs et privés.
Chefs de projet
Professeur Patrick Viollier, Département de microbiologie et médecine moléculaire, Faculté de médecine, Université de Genève
Docteure Adriana Renzoni, Biologiste, Service de médecine de laboratoire, Département de médecine génétique et de laboratoire, Hôpitaux universitaires de Genève