Contre les cancers de l’enfant

Plus de 85% des cancers pédiatriques peuvent être guéris : encourageons la recherche médicale pour atteindre un taux de 100%.
Catégorie
Recherche
Statut
En cours

Contexte

Le cancer est la 1ère cause de décès par maladie chez les enfants en Suisse. Pourtant moins de 2% des fonds dédiés à la recherche sur le cancer sont alloués aux cancers pédiatriques. Il y a une nécessité évidente à améliorer l'efficacité des thérapies actuelles et à développer de nouveaux traitements. 

 

Projet

Ce projet vise à créer une plateforme de recherche en oncologie et hématologie pédiatrique. L'objectif, dans un premier temps, est de collecter les données cliniques et génétiques de patients et patientes atteintes d’un cancer et de personnes survivantes qui présentent un risque accru de complications, afin d’identifier les variants génétiques associés à ces complications.Les résultats de ce projet devraient permettre d’établir une meilleure estimation du risque de développer des complications et surtout une prise en charge personnalisée au niveau du traitement et du suivi. 

 

Où en sommes-nous ?

Avril 2024: Une interface sécurisée a été mise en place pour relier les échantillons et les données cliniques entre eux et sera intégrée au projet national de liaison du Fonds national suisse de la recherche (FNS) – BioLink métabanque. La collecte d’ADN germinal est en cours pour les patients à risque de troubles pulmonaires et cardiaques dans toute la Suisse. Un projet visant l’amélioration de l’identification de patientes et patients à risque de seconds cancers a été approuvé en 2023 et est en cours de préparation.

 

Chef de projet

Professeur Marc Ansari, médecin adjoint agrégé, service de pédiatrie générale, Département de la femme, de l'enfant et de l'adolescent, HUG & Professeur associé, Faculté de médecine,  Département de pédiatrie, gynécologie et obstétrique, Université de Genève