Contexte
Malgré le développement d'outils informatiques de plus en plus puissants pour la gestion des dossiers des patients, on constate que les soignants continuent à imprimer les documents pour prendre des notes au lit du patient. Or, ces informations ne sont pas transmises suffisamment rapidement pour les partager avec les autres soignants. D'autre part, la sécurité peut être compromise en cas de perte d’informations.
Les HUG ont développé un outil informatique pour tablette permettant de prendre au lit du patient toutes les informations utiles, qui sont ensuite synchronisées sur les différents supports et partagées, en direct, avec les autres membres du corps médical. Ce prototype a été réalisé et testé en laboratoire. Il est important de démontrer son efficacité au coeur des unités avant qu'il ne soit utilisé dans tous les services.
Projet
Le projet consiste à financer l’étude de « proof of concept » où le prototype sera testé. Deux infirmiers seront mandatés pour observer le bénéfice de cet outil dans deux unités de soins, en orthopédie et en médecine interne, avant, pendant et après l'intervention. Seront mesurés le temps gagné auprès des patients, pour restituer les données ou les retranscrire, l’utilisabilité de l’application, etc.
Où en sommes-nous ?
2022 : L’application est réalisée et a été testée dans différents services médicaux des HUG. Vous pouvez retrouver les modalités de fonctionnement de cette application en ligne. Elle est fonctionnelle avec les différents supports informatiques de gestion du dossier du patient. L’accès à des données sensibles sur des smartphones a nécessité de résoudre des problèmes de sécurité particulièrement complexes durant les deux dernières années. Son utilisation est généralisée dans l’ensemble de l’hôpital et des développement complémentaires sont régulièrement réalisés par la Direction des systèmes informatiques des HUG. Le bilan des évaluations de cet outil démontre un gain de temps dans la saisie des données des patients, et permet aux soignants et aux soignantes d'accorder plus de temps d'échange avec les patients et les patientes.
Chefs de projet
Docteur Frédéric Ehrler, Chef de secteur, Service des applications, Direction des systèmes d'information, Hôpitaux Universitaires de Genève
Docteure Katherine Blondon, Médecin adjointe agrégée, Direction médicale, Hôpitaux Universitaires de Genève