Accueil aux urgences pédiatriques

Optimiser la prise en charge et le confort des jeunes patients aux urgences pédiatriques
Catégorie
Bien-être des patients et de leurs proches
Qualité des soins
Statut
Terminé

Contexte

Le service d'accueil et d'urgence en pédiatrie accueille 29'139 petits patients par année. À l'entrée des urgences, un infirmier, seul, fait le tri et apporte les premiers soins aux patients. Souvent très occupé, il peut également être interrompu jusqu'à 50 fois par jour par des visiteurs en dehors des urgences.

 

Projet

Le projet propose d’améliorer le processus d’accueil à l’entrée des urgences pédiatriques avec un poste de réception occupé par un aide soignant chargé de pré-filtrer les patients et d'orienter les visiteurs. Cette personne veille également sur les patients dans la salle d'attente des urgences et assure le suivi avec les soignants. Le projet propose par ailleurs de rénover la salle d’attente et de l’équiper de jeux et de mobilier plus adaptés aux petits patients.

 

Où en sommes-nous ?

Août 2019 : La rénovation de la salle d'accueil et d'attente de pédiatrie a été faite. Les petits patients sont plus en sécurité car mieux visibles par leurs parents et les soignants, durant leurs moments de jeux en attendant la consultation. Un espace d'allaitement a été créé permettant aux mamans de réserver un moment d'intimité avec leur enfant.

 

Cheffes de projet

Madame Laura Piccini, Infirmière spécialisée, Service d’accueil et d’urgences pédiatriques, Département de l'enfant et de l'adolescent, Hôpitaux universitaires de Genève

Madame Laurence Gillon, Infirmière responsable de secteur, Service d’accueil et d’urgences pédiatriques, Département de l'enfant et de l'adolescent, Hôpitaux universitaires de Genève