Contexte
Le numérique est à l’origine de 3.7% des émissions de gaz à effet de serre dans le monde et de 4.2% de la consommation d’énergie primaire. Ce qui caractérise la problématique environnementale du numérique n’est pas sa prépondérance, mais sa courbe exponentielle, inédite par rapport à tous les autres secteurs. Aux HUG, l’essentiel de l’empreinte carbone est lié aux équipements et à leur fabrication. Il paraît très important d’en maîtriser aujourd’hui l’évolution.
Projet
Ce projet consiste à créer un tableau de bord couvrant les équipements utilisateurs et centraux, les éléments d’infrastructure réseaux/télécommunications, le stockage de données, les centres de calcul et les espaces cloud. D’autres paramètres liés au développement durable seront observés de manière encore plus fine grâce à ce pilotage. Le suivi des indicateurs et l’analyse des tendances permettra d’appréhender la répartition des matériaux et leurs usages et de procéder aux ajustements nécessaires.
Cheffe de projet
Madame Christine Morisseau, Conceptrice en informatique, Direction des systèmes d'information, Hôpitaux universitaires de Genève